Ly-Fontaine – Présentation de la commune

Ly-fontaine :

Région : Haut-de-France / Nord Pas de Calais – Picardie
Département : Aisne

Commune de Ly-Fontaine

Notre commune est l’une des 816 communes du département de l’Aisne, Ly-Fontaine est un village situé à 5 km à l’ouest de Moy de l’Aisne, à 16 km au sud de St Quentin et à 35 km à l’ouest de Laon. Il est situé sur la route de Ribemont à Chauny par Montescourt-Lizerolles; en passant par Origny-Sainte-Benoite et le vert Chasseur sur la route de Saint-Quentin à la Fère ; Ly-Fontaine forme un centre autour duquel se trouve Cerisy, Benay, Gibercourt, Hinacourt, Remigny, Vendeuil et Moy.

C’est dans ce vallon que se trouvait le cimetière « Le piteux » dans lequel furent inhumés une grande partie des soldats qui moururent le 10 août 1557 lors de La bataille de Saint-Quentin (wikipédia)

L’ église de Ly-Fontaine est un monument qui attire l’attention. Certaines parties sont anciennes, notamment celle qui forme le chœur. C’était certainement de ce côté que se trouvait primitivement le portail, c’est-à-dire l’entrée principale de l’église. Intérieurement et extérieurement le chœur paraît remonter au XVIe et au XVIIe siècle. D’ailleurs, une inscription indiquait que l’intérieur de l église a été édifié en 1663 par le curé de cette paroisse.

Contact

Maire : Mr Jérôme VASSEUR – mandat 2014-2020
Adresse : Mairie 02440 Ly-Fontaine
Courriel : marielyfontaine@orange.fr

Horaires d’ouverture et formulaire de contact

Situation administrative

Ly Fontaine est rattachée à la Communauté de communes du Val de l’Oise.
La commune de Ly-Fontaine est rattachée au canton de Ribemont.

Les administrations de la ville de Ly Fontaine